mardi 25 février 2014

Jules, une semaine avec un ami, sabarimala ne se fera pas mais les malas oui

La semaine en compagnie de Jules, un ami de paris rencontré en 2011 à Goa a été superbe. Grand amateur de l'inde, convertis au jainisme, il est expert de l'inde du nord mais c'etait sa premiere fois dans le sud. Il en a profité pour se laisser guider par moi meme si il ne s'agissait que de visites a la plage et d'autres endroits très locaux. 


Il est ensuite reparti sur Madurai, Rameshwaram pour finir a Chennai ou il reparts pour Paris. J'aurais eu envie de l'accompagner a Rameshwaram, un peu le bout du monde Indien avec une semi connection avec le Sri Lanka, mais cela m'aurait pris trois jours pour faire cet A/R et et et... J'ai prefere rester a Varkala.

 Mon ami Vibhu avec lequel nous avions prevu d'aller a Sabarimala, m'a fait une fausse joie en me disant que le temple serait ouvert cette semaine, mais en fait il n'en ai rien, le temple n'ouvrira que le 15 mars pour quelques jours. Sabarimala est un haut lieu de pelerinage pour visiter un temple de Ayapan, fils d'une union de Shiva et Vishnu qui avait pris l'apparence d'une femme pour l'occasion. Ce temple n'est ouvert que quelques jours par mois et au mois de  Janvier pour 19 jours pour acceuillir plus de 3 millions de pelerins. Ce temple est situé en haut d'une montagne et les 5 derniers km doivent etre gravis pieds nus. Tant pis, j'ai pu discuter avec les brahmins du temple ayapan local, ils m'ont noué un fil de cotton noir au poignet ce qui me suffira pour cette fois. Vibhu a ensuite partager avec moi quel arbre faisait le fruit qui enfermait le noyeau Rudhaksa avec lequel les colliers sacrés mala sont fabriqués. Ces petits arbustes sont en fait sur la plage ou je me baigne quotidienement. Le noyeau est protegé par deux couches, une souple et une dure difficile a retirer. J'ai donc fait ceuillette ce matin et j'ai donc maintenant une belle collection de Rudhaksha. Ces noyeau sont tres prises, les colliers sont assez cher et le plus petit le noyeau, plus le prix monte. Je vais garder mes noyeau et le secret de cette plante car il semblerait que peu de personnes locales sachent et exploitent ce trésor, ce qui preserve sans doute ces arbustes sur la plage. Cette plage ou la mer s'est retirée et quand elle est calme on peut marcher sur l'eau et avoir de belles reflections, j'ai donc profité pour faire quelques postures yogique ;-)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire