mercredi 19 février 2014

Kali bat la mesure, une petite croisière dans les backwaters

Jules est bien arrivé et je lui fait decouvrir Varkala et les environs, il decouvre le kerala pour la 1ere fois et comprends pourquoi tant de personnes aiment cette region de l'Inde. Pendant son sejour, la fete de Kali est au programme et nous assistons a certains preparatifs et participons a l'effort et l'effervescence du porter de la tour autour du temple. Julie, une anglaise avec qui je m'entends bien et que j'avais rencontré l'année dernière est egalement de la 'party', d'ailleur elle danse tous les vendredi a une soiree organisee par son amant sur la falaise, elle est aussi passionnée de photo. La semaine dernière elle m'a fait posé pour elle, et je suis super content du résultat. Le temps nous réserve des surprises avec des averses nocturnes, les matelas exterieurs se retrouvent trempés. Aussi, le soleil en journée  chauffe de plus en plus, la sieste à l'ombre est une nécessitée. Avec Vibhu, mon petit protégé local, je poursuis les cours de Yoga et d'étirements qui lui permettent de mieux se concentrer au niveau mental et physique, et cela complète ses entrainements de Karaté, car il est pour la 4eme fois champion du kerala dans sa categorie et a été classé 4em au niveau national. Il se prépare pour une compétition au mois de Juin, il espère que les exercices que je le lui fait faire et lui apprends lui permettront d'améliorer sa technique et peut etre accéder au podium. Ce mercredi nous sommes parti avant le lever du soleil prendre le train pour Allepey, le retour se fera par bateau, 1h40 pour l'aller, près de 8hrs en bateau. Cette petite croisiere nous fait parcourir une partie du réseau immense des backwaters. J'avais peur de la monotonie de ce parcours, mais en fait, le décor change tout le temps et nous passons de petits canaux a de grandes etendues, des zones peuplées et d'autres plus desertes, de zones ou les houseboats abondent et d'autres ou les chalutiers se reposent de la mer. Il y'a aussi un couloir de filets de peche chinois comme on en voit a fort cochin, mais ici il y'en a plus de 50. La plupart sont abandonnés et sans filets, mais certains semblent etre encore utilisés. Une large brèche donne un accès direct a la mer et permet aux eaux de se mélanger. Ce parcours nous emmenera à l'ashram de Amma ou nous ne arreterons pas car ni Jules ni moi n'apprecions trop l'ambiance autours de cette 'star' du hug payant. C'est une veritable entreprise qui brasse des sommes phénoménales et de nombreuses polemiques existent tant concernant l'utilisation des fonds, que de l'embrigadement des 'adorateurs' occidentaux que des abus physiques qui auraient eu lieu. L'endroit ressemble a une cité HLM au milieu des cocotiers avec deux tours de 13 etages pour loger plus de 2000 personnes a 250 rps la nuit sans compter les extras et il y en a beaucoup, entre la boutique de souvenirs, la cafeteria, le darshan, les cours divers et variés. Nous resterons donc sur le bateau et finirons le parcours a Kolam ou nous reprendrons un train ou un bus pour Arriver a Vrakal vers 20h. Nous devrions encore agrémenter son sejour dans la région avec une escapade au sud pour visiter les ruines d'un temple Jain, la religion qu'il pratique, et en profiter pour visiter le palais des princes de Travancore, qui entierement en bois précieux. Peut que nous pourrons egalement passer par la station balnéaire de Kovalam ou une amie a lui séjourne. Dimanche soir il quittera Varkala pour se rendre a Madurai puis Rameswaram avant de rejoindre Chennai et Paris. Pour ma part je n'aurais plus que 2 semaines 1/2  avant de quitter la plage.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire