dimanche 30 mars 2014

Darjeeling, dernier jour

Ce dernier jour a Darjeeling a été marqué par le beau temps et le boudhisme. Le ciel etait plus ou moins degagé, la temperature était donc très agréable et l'humidité moindre. La veille j'avais fait le tour du bazar, de la ville basse, réservée aux locaux, le temple hindou pour finir a un des plus haut points de la ville, le temple boudhiste japonais dédié a la paix. Ce dernier jour je suis parti a pied vers la ville de ghom a 7 km par une route qui passe par l'arrière de la montagne et qui est très peu fréquentée. Cette route m'a conduit a un premier temple boudhiste puis a un second en cours de renovation car tres ancien et abimé par un tremblement de terre il y a quelques annees, la salle basse etait aux mains de peintres nepalais, la structure et les scupltures etant finies. La salle haute etait encore en l'etat et avait une aura tres particuliere. La route m'a ensuite menné a la ville de ghom ou se trouve le plus ancien temple boudhiste de la region. La statue majestueuse du boudha est originale mais elle est regulierement repeinte. Pour finir, le monastère et centre de formation de lamas le plus important de la region. Une fete avait du se tenir les jours precedents et les jeunes lamas etaient de repos. Ici, la salle de priere etait fermée à la visite. (Quelques videos des visites et des moulins/roues de prieresur mon compte you yube) - pour finir la journee, j'ai continué a peaufiner mon itineraire pour le Sikkim ou je pars dimanche matin par Jeep. Comme je souhaite voir le maximum, et pas me limiter a la capitale, je dois passer par de plus petites routes et donc moins de jeep font le parcours. J'ecris ceci a la station de jeep et je pense que je vais devoir attendre quelques heures avant que la jeep n'arrive et que suffisement de personnes soient a bord pour que le depart puisse se faire. La capacité est de 12 personnes et il leur faut au moins 8 a 10 personnes pour demarrer, le plein se fera sur la route. Le trajet jusqu'a Pelling, ma premiere etape se fera en deux temps avec un changement de jeep a Joeethang, ville frontiere. Le Sikkim ne se visite qu'avec un permis special, les controles sont donc de rigueur pour entrer et se mouvoir dans cet etat, mon passeport ne sera jamais loin. Justement, on vient de m'annoncer que mon permis validé sur mon passeport n'est pas suffissant et que comme on est dimanche je vais devoir passer par le poste frontière de Rangpo, ce petit détour va me couter au moins 4 heures....














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire