lundi 31 mars 2014

Pelling, priere pour la paix

Tous les 10 ans, le monastère de Pemangatse organise un séminaire de 10 jours pour prier pour la paix universelle. Cette prière se fait sous la forme de chants auxquels les 108 moines résidents participent mais egalement des moines des monasteres avoisinants invités pour l'occasion ainsi que le Lama Rinpoche, un haut dignitaire boudhiste. Cette célébration a debuté hier matin, et pour l'occasion les nuages avaient cédés la place a un ciel dégagé. Les sommets de la chaine de montagnes du Kanchendzonga et des autres pics avaoisinants ont egalement profité de ce bain de soleil et moi aussi dont la chambre beneficie de la vue panoramique. A 6h45, j'etais au monastere, il est a 5 minutes a pied de l'hotel, et j'ai donc assisté a l'entree des moines dans le monastere pour la premiere journee de priere, j'y suis retourné ce mardi matin une heure plus tot pour pouvoir entrer dans la salle principale avant les moines et ensuite assister a la premiere heure de chants. Les monasteres boudhistes ont donc une salle basse ou ont lieu les prieres, les representations des boudha se trouvent au fond, le moine qui dirige l'office assis sur un promontoir juste devant. De chaque côté, une represention d'un autre personnage. Des ornements effemeres, sculptures colorés faites de beurre sont placés sur les côtés et seront ensuite jetés dans la nature a la fin de l'office.  Les moines s'installent face à l'allée centrale et se font face. Au premier etage se trouve une salle ou on trouve 8 representations d'incarnation du boudha principal. Au deuxieme etage se trouve une interpretation sculptée ou peinte du paradis. Les photos ne sont pas autorisés a l'intérieur des monastères, pour éviter les flashs sur des sculptures et fresques anciennes, ce monastère date de 1705. J'ai néanmoins pu filmer la representation du paradis et je vais la mettre en ligne, j'ai egalement filmé a l'extérieur et je vais sans doute faire un petit montage. Sur une coline faisant face a ce monastere se trouve un autre tout aussi ancien. A cause des prieres de Pemanyagtse, le deuxieme monastere etait quasiment vide lors ma visite. Ici surtout de tres jeunes élèves qui se sont éclatés pour etre photographiés et filmés. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire