jeudi 27 mars 2014

Treck 05 - Ramman - Rimbick

Cette dernière journée de treck aura amener du changement de décor avec une marche le long d'un sentier qui devient route qui longe des maisons et des plantations en terrasse. En bas une rivière alimentée par de très nombreux ruisseaux, qui forment parfois de petites cascades. De l'autre côté de la riviere, le Sikkim ou je serais la semaine prochaine. Notre hébergement d'hier soir m'a mis en contact avec la dure réalité de la vie rurale de cette region. Je l'avais efleuré en montagne, mais il faisait tellement froid que nous etions tous plus ou moins emmitouflés, et mon attention était plus dirigé a mon propre confort. Ici, plus bas, je remarques un peu plus les pieds nus dans des chaussures ou des bottes trouées, des habits qui tiendraient debout tout seul, des doigts et des visages salis par la fumée du poele de la cuisine, seul chauffage de la maison. La toilette est sommaire par ce climat, pour moi j'ai mes lingettes et des chausseettes propres, et cela ne dure que quelques jours, mais pour eux cela fait des mois car le printemps commence a peine et la saison 'chaude' ne dure que quelques mois, car la mousson se prepare pour la fin Mai. Les enfants de l'auberge sont mités, j'ai mal, j'essaye de communiquer, mais leur timidité est difficile a surmonter. La photo, une fois de plus, sauvera la mise et brisera les barrières, les sourrires et la fierté d'etre pris en photo et de se voir sur l'écran leur donne de l'assurance et leur bombe le torse, puis, sans prévenir alors que nous sommes tous recroquevillés autours du feu, le petit garçon se met a chanter, sa voix a perdu de sa timidité, c'est beau et je commence a le filmer. Ce matin, ce petit dejeuner aura été encore un moment fort pour moi et je l'écris pour ne pas l'oublier. Au final, cette randonnée en montagne, aux pieds des plus haut sommets du monde aura été... formidable. Nous sommes arrivés aprés un peu plus de 4 heures de marche a l'etape ultime, le petit bourg de Rimbick ou Lakhpa a passé son enfance. Je logerais dans l'auberge de son oncle en face d'un centre de formation de moines boudhistes ou un monastère est en pleine construction. Je profite de cette halte pour, faire une lessive en esperant que tout sera sec au matin, me faire couper les cheveux et tailler moustache et barbe, faire réparer ma veste dont une couture soudée s'etait dessoudée par grand froid, me prendre une douche chaude, et visiter le centre de formation boudhiste. La, je rencontre le professeur de Dharma (voie divine, loi), son anglais est basique mais son sourrire est magnifique, ses yeux tout autant souriant. Demain matin a 7h, nous prendrons une jeep partagée en direction de Darjeeling qui est a un peu moins de 4 heures de route, j'y passerais encore deux jours. Si le temps le permet je visiterais les 3 temples boudhistes de la ville attenante de Gum, ainsi que le temple hindouiste de la ville et la pagode de la paix offerte par la Japon avant de me préparer pour mon séjour au Sikkim voisin qui commencera dimanche.
Je decouvre ce soir apres avoir ecris ce texte que l'endroit ou je reside ce soir est egalement un centre d'hebergement pour des enfants de familles rurales pauvres qui sont sponsorisés par une association suisse qui prends en charge leur scolarité.



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire