samedi 22 mars 2014

Tea Garden et Darjeeling







Le train de nuit m'a emmené de Calcuta à Siliguri ou les jeeps prennent le relais pour grimper en altitude et atteindre Darjeeling et Sikkim. Ma premiere étape, Kurseong, ou j'ai sejourné chez l'habitant dans le cadre d'une imersion dans la vie de la plantation de Makaibari, un des plus grand domaine de la région et le premier a mettre en place une permaculture bio. Le propriétaire Rajah Banerjee habite sur place et gère le domaine, il accueuille les visiteurs et prêche pour la culture durable et équitable, la qualité de la terre et des hommes. Deux jours passés dans une très belle chambre habitée par de nombreuses peluches. Mon hotesse, Mina, etait tres attentionée et les trois petits enfants permettaient la communication en anglais. Le matin ils se joignaient a moi pour les étirements avec le levé de soleil sur les montagnes en toile de fond. La cadre était sublime et doux, les balades dans les champs de théiers, la visite de l'usine, la degustation des thés menée par le flamboyant proprietaire.




Puis l'heure est venue d'embarquer a bord du train qui relie Kurseong à Darjeeling, un petit train qui longe la route et monte doucement vers Darjeeling, la 'grande' ville de la region est a 2100m d'altitude, la fraicheur se fait ressentir. Le soleil, les nuages, la pluie est le climat de cette ville mythique qui offre egalement un panorama sur le Kangchendzodnga. Cette montagne sera le fil rouge de mon escapade dans cette région et plus particulierement au Sikkim, car c'est la ou il est situé. Demain dimanche je pars marcher pour 5 jours. J'ai trouvé mon guide, Lakdha (ce qui veut dire 'main'), de mère tibetaine et sherpa de père en fils,
 il devrait me faire suivre les sentiers et quelques chemins de traverse pour que ce périple de 85km entre 2200m et 3600m. Si la météo le permet les points de vue couvrent l'Everest, le K et le Lh
otse. Pour ce qui est de la ville de Darjeeling, la partie basse est bruyante et le bal des jeeps est assez agaçant. La ville hautes est plus piétonne et donc plus agréable et l'on peut apprécier le fait d'être en montagne. C'est un haut lieu de tourisme pour les indiens qui viennent gouter à la fraicheur et la pureté de l'air.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire